Enfance - Jeunesse

 

vivre_enfancejeunesse1

La CCKB a été dotée de la compétence "enfance-jeunesse", en février 2002, suite à un ensemble d'observations révélant l'intérêt de prendre en charge ce "champ social" de façon communautaire. Cette décision répondait à la volonté de globaliser les approches, harmoniser et coordonner les réponses, en valorisant les moyens existants et/ou en en créant de nouveaux. Elle a permis de prendre en compte l'ensemble des services nécessaires aux familles.

La politique enfance-jeunesse de la CCKB est résolument inscrite dans une dynamique de services à la population, à la famille. Afin d'en cerner au mieux les contours et en déterminer les applications, elle s'articule sur l'ensemble du territoire, autour de 5 axes, ou 5 "publics" :

  • La petite enfance (0-6 ans)
  • L'enfance et la pré-adolescence (7-12 ans)
  • Les adolescents (14-16 ans)
  • Les adolescents et les jeunes adultes (16 ans et plus)
  • La famille, la parentalité

Pour chaque axe, des réponses ont été apportées ou sont en cours de réflexion et de réalisation :

La petite enfance :

L'essentiel de la politique de la CCKB, dans ce cadre, consiste à tenter de répondre aux difficultés rencontrées par les parents dans leur recherche d'un mode d'accueil de leur(s) enfant(s). Pour cela, un premier outil, le Relais Parents Assistants Maternels, a d'abord été mis en place, puis la Maison de l'Enfance, avec, notamment, le multi-accueil qui a été un dossier prioritaire et essentiel de la politique "petite enfance" mise en place par la CCKB. Le multi-accueil offre notamment aux familles du territoire un choix entre un mode d'accueil collectif ou individuel de leurs enfants.

L'enfance et la pré-adolescence :

Les Accueils Collectifs de Mineurs ( ACM - anciennement nommés Centres de Loisirs Sans Hébergement) ont été renforcés ou créés sur l'ensemble du territoire. Aujourd'hui, deux  centres répartis sur l'ensemble du territoire est géré directement par la CCKB. Ils accueillent les enfants sur l'ensemble des temps extrascolaires.

Les adolescents :

Les opérations "T'é Pas Cap" constituent, aujourd'hui, encore partiellement, une réponse au besoin d'accueil et d'offre de loisirs aux adolescents du territoire, en prolongement des Centres d'Accueil et de Loisirs.

 

 

 

 

 

 

 

Votre interlocuteur :


Jessy Delrue

CCKB

Cité Administrative

6, rue Joseph Pennec

22110 ROSTRENEN

Tél : 02 96 29 18 18