La collecte de l'amiante

 

Afin de répondre à de nombreuses demandes d'habitants, la CCKB a mis en place depuis le mois d'octobre 2010 une collecte des déchets d'amiante liée à la déchèterie de Rostrenen.

 

Les déchets concernés par cette collecte :

Il s'agit des déchets d'amiante liées. Ils se présentent le plus souvent sous forme d'amiante ciment ou fibrociment et proviennent :

  • d'éléments de bardage, de revêtement ou de couverture : plaques planes ou profilées, tôles ondulées, ardoises, plaques décoratives de façades.
  • de canalisations : évacuation d'eau, vide ordures, conduits de cheminées
  • de bacs horticoles

Pour vous aider, sachez que depuis le 1er janvier 1997, l'utilisation d'amiante est interdite. Tous les matériaux ou objets vendus dans le commerce après cette date ne contiennent plus d'amiante. Si un doute subsiste, faites appel à une entreprise spécialisée.

 

Les déchets refusés par cette collecte :

L'amiante libre et l'amiante friable sont refusées dans le cadre de cette collecte. Elles se présentent le plus souvent sous forme de flocage, ou de feutre et sont utilisées notamment pour la protection incendie, l'isolation phonique des plafonds, le calorifugeage des tuyaux ou des chaudières, l'isolation électrique.

Pour ces types d'amiante, il faut faire appel à une entreprise spécialisée.

 

Les précautions à prendre pour la manipulation de l'amiante liée :

Tous travaux de perçage, de sciage, ou de démolition de matériaux constitués d’amiante liée provoquent la dispersion de fibres d’amiante dans l’air. L’inhalation plus ou moins prolongée de ces fibres peut provoquer diverses pathologies.

Il est facile de prévenir ces risques en adoptant des gestes simples :

  • démonter sans casser
  • privilégier les outils manuels aux outils rotatifs pour le démontage
  • mouiller les éléments pour éviter les envols de fibres
  • emballer les morceaux et plaques d’amiante dans des sacs polyanes ou des big-bags disponibles en déchèterie

Lors du démontage et du conditionnement d’amiante liée, protégez-vous avec un masque anti-poussière approprié (norme EN 149 — FFP3S), utilisez des gants et une combinaison jetable.

 

La collecte de l'amiante liée :

La procédure mise en place pour la collecte de l’amiante liée dépend de la quantité à déposer.

Les dépôts inférieurs à 1 m3 : 

Ces dépôts d’amiante liée se font à la déchèterie de Rostrenen dans un espace dédié.

Les déchets seront conditionnés par le déposant selon les consignes données par le gardien de la déchèterie. Ce dernier ne pourra apporter aucune aide à la manipulation des déchets.

Les dépôts supérieurs à 1 m3 :

Ces dépôts se font, sur rendez-vous, au centre technique d’enfouissement de Glomel.

Les déchets devront être livrés par le déposant dans des contenants étanches conformes aux préscriptions décritent dans le guide "fiche pratique pour le conditionnement et le transport de l'amiante liée" (voir téléchargements ci-dessous). Tout déchet non conditionné sera refusé.

Un bordereau de suivi des déchets dangereux contenant de l’amiante (formulaire CERFA n°11861*02) sera demandé à l’entrée du centre de traitement. Les gardiens de la déchèterie de Rostrenen le fourniront au moment de la prise de rendez-vous si nécessaire.

Les conditions d’accès :

Ce service est accessible aux habitants et entreprises du territoire de la CCKB, et aux entreprises réalisant un chantier sur la Communauté de Communes.

Les dépôts sont-ils payants ?

Les dépôts d’amiante liée sont gratuits pour les particuliers dans la limite d’1 m3 par mois. Au delà les dépôts sont considérés comme professionnels.

Les dépôts d’amiante liée sont payants pour les professionnels dès le 1er m3. Ce service est facturé 60 €/m3.

 

Contacts :

Pour tous renseignements complémentaires veuillez prendre contact avec la CCKB :

  • par télephone au 02 96 29 18 18
  • par e-mail

 

Téléchargements :

Télecharger la plaquette collecte de l'amiante liée

Télecharger la fiche pratique pour le conditionnement et le transport de l'amiante liée