Saint-Gilles-Pligeaux

Saint-Gilles-Pligeaux(1945 hectares, 301 habitants) se situe sur l’axe Guingamp-Pontivy.
De son passé très ancien, Saint-Gilles conserve un beau patrimoine: fontaines jumelles, chapelle Saint-Laurent classée, enclos paroissial…

Saint-Gilles-Pligeaux a toujours été une petite cité commerçante qui comprenait dans les années 1980-1990 tous les corps de métiers (garagiste, électricien, maçon, boucherie, office notarial, poste…).
Aujourd’hui, les activités restantes sont : une boulangerie-pâtisserie, un bar-tabac-presse, un multiservices (épicerie, carburant, bar avec des nouveaux propriétaires depuis juin 2003).
Les entreprises locales sont axées sur le domaine agricole : deux entrepreneurs de travaux agricoles et une entreprise de ramassage (manuel et mécanique) de volailles employant 25 personnes.

La commune a maintenu une scolarisation en s’associant au Regroupement Pédagogique Intercommunal avec les communes de Kerpert et Saint-Connan. Saint-Gilles-Pligeaux accueille actuellement 25 enfants en section maternelle. Une cantine scolaire existe sur place ainsi qu’une garderie (1h/jour). Une aide maternelle a été recrutée ainsi qu’un chauffeur de car pour effectuer les navettes entre les 3 communes associées. Ce maintien des écoles apporte une dynamique non négligeable dans la commune.

Les associations sont très dynamiques :

  • équipe de football (US Argoat : en association avec Canihuel et Kerpert)
  • Comité des Fêtes
  • Comité paroissial
  • Club du 3ème âge
  • Société de chasse...

 

Accueil général

Adresse

14 rue des Écoles
22480 Saint-Gilles-Pligeaux

 
Horaires d'ouverture

Le Mardi : de 09h00 à 12h30

Le Vendredi : de 09h00 à 12h30

Contacts

Téléphone :

+33 2 96 24 30 17

Télécopie :

+33 2 96 24 30 17

mairie-st-gilles-pligeaux [ à ] wanadoo.fr